Les opérations du nez ou rhinoplastie

C’est une opération dénommée souvent opération magique car il n’y a aucune cicatrice. L’opération se passe par l’intérieur du nez.
(Certains chirurgiens utilisent une voie dite « ouverte » et dans ce cas il y a une cicatrice au dehors)

Au cours de la ou des consultations pré-opératoires, un projet du futur nez sur photographie est établi conjointement avec le patient et le chirurgien afin de bien préciser le résultat demandé.

Principe de l’opération :
Tout se passe par l’intérieur du nez, le chirurgien retire la bosse, redresse la déviation du nez ou la cloison, affine la pointe et réduit la largeur du nez, en harmonie avec le reste du visage.
Bien entendu, il est possible de n’opérer que la pointe lorsqu’elle est importante.

L’opération en pratique

  • Bilan pré-opératoire
  • Entrée le matin
  • 1 nuit en clinique
  • Sortie le lendemain après démêchage non douloureux
  • Pas de douleur. Aucune nécessité de prendre un médicament contre la douleur.
  • Le pansement est gardé 9 à 10 jours.
  • Présentable après avoir retiré le pansement au 10ème jour (le nez prend sa forme définitive vers le 2ème mois après l’opération)

Opération du nez + lifting
Oui, c’est réalisable et les résultats donnent un excellent rajeunissement.
En effet après 40 ans, l’on pense beaucoup moins à son nez qui peut nous avoir gêné plus jeune. Or une opération de lifting associée à une remontée du nez qui chute avec l’âge, ou une résection légère d’une bosse nasale, donne un beau rajeunissement.

Peut-on avoir un résultat naturel après une opération de nez ?
Je pense que le plus important est que le résultat soit harmonieux au reste du visage. Un visage décidé et responsable mérite un nez « volontaire » et non un nez petit et retroussé !
C’est pour cela que le projet établi avec le chirurgien avant l’opération est important, mais c’est surtout l’entretien oral que l’on doit privilégier. Il faut dire exactement ce que l’on souhaite et il appartient au chirurgien de dire aussi précisément ce qu’il peut obtenir en fonction de votre nez, de votre peau et de votre visage.