Questions fréquentes

Faut-il attendre un peu et seulement combler mes rides ou subir un lifting ?

Le lifting d’une part et le comblement des rides d’autre part ont des indications bien différentes.
Le lifting  retire la peau relâchée et par cette tension obtiendra une atténuation des rides. Par contre, s’il existe des rides sans excès de peau, le traitement seul des rides est indiqué (comblement des rides).

Mais un traitement des rides ne peut retendre la peau, quoiqu’en disent certains ; un traitement local : comblement, peeling, thermage … obtient par l’inflammation qu’il provoque au niveau de la peau un effet tenseur, certes, mais qui dure le temps de l’inflammation cutanée (de quelques jours à quelques semaines, pas plus).

Il est évident que pour traiter une peau relâchée il faut la retendre et en retirer l’excès.

 

Par contre, le lifting donne peu d’amélioration sur les rides très marquées situées surtout autour de la bouche (rides d’amertume, rides des lèvres supérieures et inférieures) ou sillons naso-géniens très creusés. Dans ces cas il est interessant de complèter le lifting, pendant le même temps opératoire par des traitements locaux de comblement ou une dermabrasion pour le pourtour de la bouche.

Qu'est-ce que le vieillissement de la peau ?

La peau qui vieillit n’est pas une maladie, c’est un processus programmé de perte de certaines cellules de la peau qui donnent souplesse et élasticité.
Le vieillissement de la peau n’est pas progressif, mais c’est un phénomène qui subit des à-coups, des stades successifs.
J’entends souvent dire : «ma peau ou mon corps s’est transformée en 1 ou 2 ans » c’est vrai. C’est ainsi. Quelquefois ces variations sont dues à des modifications hormonales ou vasculaires. Mais j’ai remarqué que souvent un événement malheureux, un stress important ont accéléré de manière impressionnante le relâchement et donc le vieillissement de la peau.

Seule une remise en normo-tension de la peau par un lifting peut remédier à cette situation quelques fois précoce mais inéluctable à long terme.

Le rajeunissement du visage

Oui, avoir un visage qui présente un aspect plus jeune après un lifting c’est le but recherché.

Mais pas à tout prix, pas au prix de perdre ses expressions, ses sourires, ses regards.

Rajeunir oui, mais en gardant sa personnalité, sans céder aux mensurations, au calibrage imposé par certaines normes.

Le tabac et la chirurgie esthétique

Le tabac n’est pas bon pour les opérations de chirurgie esthétique, certaines études ont montré que au déjà de 10 cig par jour il existe un risque.

Il est conseillé de diminuer sa consommation de cigarettes au moins 21 jours avant l’intervention.